version vidéo

Publicités
video youtube équivalent

Petite histoire de wordpress

WordPress est un CMS (Content management System) qui veut dire en français système de gestion de contenu (SGC), elle a été crée pour faciliter la création du site internet. WordPress a plusieurs concurent dont je peux citer prestashop, joomla et j’en passe si vous souhaitez en savoir plus sur les concurrent de worpress cliquer ici. très faciles à utiliser wordpress fait les 1/3 des sites aujourd’hui sur internet. si vous voulez apprendre à créer un site facilement en moins de 5 minutes avec wordpress cliquez ici. À l’époque comme dit tout à l’heure wordpress était spécialisé uniquement dans la création de sites internet vitrine blog uniquement.Aujourd’hui wordpress est devenue une révolution, avec wordpress on peut même créé des sites e-commerce un peu comme celui de jumia.Attention je n’ai pas dit que jumia (site de vente en ligne) est faite avec wordpress. je dis juste qu’on peut faire ce genre de site internet avec wordpress et en moins d’un jour. Eh OUII.

Plugin WordPress pour transformer son site en application mobile

le plugin PWA (Progressive Web App)

Grâce à Google et Microsoft on peut aujourd’hui crée un site et la transformer en application mobile grâce a l’extension PWA FOR WP . Voici comment installer ce plugin. Allez dans le tableau de bord de wordpress > extention > ajouter et faite la recherche PWA FOR WP

  • Installer er activer le plugin
plugin wp for wordpress
Plugin wp for wordpress
  • Allez dans le tableau de bord wordpress et retrouver l’extension PWA et cliqquez sur settings
l'extention PWA
PWA > settings
  • Une fois dans l’extention garder ces configuration par defaud comme je vous montre (je vous fait aussi confiance 🙂 )
dashboad pwa
dashboad PWA
setup PWA
setup PWA
  1. App name : vous saisissez le nom complet de votre application.
  2. App short Name : le nom qui va s’afficher sous l’icône de votre application une fois installer sur votre mobile.
  3. App description : Description de votre application
  4. Choisissez l’icône de votre application
  5. Choisissez une icon qui va s’afficher au démarrage de votre application
  6. le reste vous laissez par défaut (ou si vous comprenez l’anglais faite un peut le tout )
  7. Regarder en haut à gauche c’est marquer Général | Design vous pouvez cliquer sur le design pour changer les couleurs par défaut de votre application.
feature PWA
feature PWA

Dans features faites comme je l’ai fait moi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. puis cliquer sur l’icône paramètre dans Custom Add To Home Banner

feature parametre
feature parametre

comme vous le voyez su l’image ci-dessus il s’agit du petit script qui va s’afficher à l’écran quand vos utilisateurs viendra sur votre site pour leur dire d’installer l’application. Après tout ceci enregister tout et allons-y pour la suite.

Le site PWA BUIDER

Bien votre application est maintenant configurée. il va juste rester un petit mutshubushi (chose) à faire pour pouvoir la télécharger en APK et pourquoi pas la uploader sur le google Play store :)?.

Rendez-vous sur le site officiel de PWA BUIDER je vous avais dit que grâce au partenariat de googler et Microsoft on va pouvoir générer l’application pour les téléphones Microsoft, Android et même Samsung. bref sans plus tarder allons-y.

interface du site pwa
interface du site pwabuider.com

ensuite entrez l’URL de votre site puis cliquez sur la start.

url site puis start
url site puis start

Après ceci il y a aura un petit test de googler pour voir si votre site respect certaines conditions comme être en HTTPS , si vous avez un icon sur votre site etc . à vous de voir ce que vous n’avez pas encore fait et l’ajuster en gros cela s’affiche comme ceci.

build
buid

Après sa cliquez sur build my apps en haut a gauche. puis vous choisissez votre OS

choisir l'os
choisir l’os
télécharger votre application
télécharger votre application

Vous pouvez cliquer sur download tour télécharger votre application, si tout a bien été fait comme je les dis cela marchera bien. Dans le cas contraire cliquez sur les options et configuré certaines choses comme l’URL manifest et quelques outils pour les développeurs pour ceux qui souhaiteront poster l’application sur le google plays store tel que la version de l’application, le développeur etc .

Alors Merci d’avoir lu cet article des gars si vous avez vraiment tout essaye et que rien ne marche (alors là sa m’étonnerais) alors écrivez-moi sur instagram c’est là que je suis le plus actif ou sur whatsapp dans la section contact. si cet article vous a aidé à n’oublier pas de la partager avec vos amis comme les fait avec vous.