hello les amis, j’ai commencé tout récemment à utiliser laragon pour mes projets de test en local. pour ceux qui ne savent pas ce qu’est laragon, laragon c’est un serveur de développement web pour Windows. avant j’utilisais WAMP (Windows Apache Mysql Php) qui était aussi pas mal, mais comme on le dit faut toujours essayer d’autres trucs pour voir ou on se sent bien et j’ai carrément basculé vers laragon. et croyez moi c’est le meilleur.

Publicités

Bien que laragon soit super je n’ai pas compris leurs HeidiSql pour cree des bases de données manager des tables et tout etc. peut être que parce que je suis déjà habitué à Phpmyadmin et que je le trouve super. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprendre encore ce mutshubishu (truc). alors j’ai fait des recherches et j’ai enfin pu voir comment on peut couplé notre PHPMYADMIN avec laragon et les deux font un très bon duo 🙂 où devrai-je dire un très beau couple.

les avantages de laragon

Ce qu’on peut faire avec laragon ? bah on peut déja faire plein de choses. télécharger laragon via ce lien

  • Installation facile en un seul clique sur windows
  • Accès facile au fichier .ini
  • changer facilement les versions de php mysql et apache
  • on peut utilisé laragon pas seulement pour des projets de développement php mais aussi d’autres projets comme nodeJs react etc ..
  • .création en 1 clique des projets tels que wordpress , laravel, drupal simphony , et j’en passe.

installer et utilisé phpmyadmin sur laragon

Il n’y a pas plus facile que d’installer PhpMyAdmin sur laragon. En premiers lieux vous allez sur le site officiel de Phpmyadmin et télécharger la dernière version. A l’heure où j’écris cet article nous sommes à la version 5.1.1.
Ci-dessous l’image de la page d’accueil pour télécharger Phpmyadmin.

image de la page d’accueil du site de phpmyadmin.

après avoir téléchargé Phpmyadmin vous l’aurez en fichier ZIP. vous dézippez le dossier et vous aller le placer dans C:\laragon\etc\apps\
et pour lancer Phpmyadmin vous faites un clique droit sur laragon puis Mysql puis Phpmyadmin.
n’oubliez pas , login Root et pas de mot de passe.

lancer phpmyadmin sur laragon.