Sur mon compte instagram, on a eu à parler de ce sujet c’est un sujet qui a beaucoup fait du bruit alors j’ai décidé d’en faire un article.
on a tous pensé à un moment que supprimer une photo ou vidéo sur nos smartphones ou sur internet était un moyen définitif de bousiller toute trace de celle-ci, c’est peut-être plus le cas aujourd’hui en tout cas, si vous ne le savez toujours pas, supprimer une photo de son smartphone ou sur internet ne signifie pas qu’il a complètement disparu.
Avant tout je vous explique ce que c’est que le cloud.

Publicités

Le cloud c’est quoi ?

le cloud a beaucoup d’avantage et permet de faire beaucoup de choses, que j’aimerais que vous sachiez, pour être terre à terre le cloud est un endroit (dans l’air, dans l’espace) ou vous pouvez sauvegarder vos images, fichiers,documents ou vidéos etc… et lorsque vous changer par exemple de téléphone ou d’ordinateur portable vous pouvez retrouver ces images en allant sur votre espace.
Pour que vous compreniez mieux, lorsque vous ajoutez une image sur Facebook, cette image par dans le cloud, si demain vous vous connectez via un autre téléphone vous verrez vos photos sur Facebook car il est dans le cloud.

il existe plusieurs plateformes cloud pour sauvegarder vos fichier et dossier, il y a google drive, mega, onedrive etc …

les sauvegardes automatiques

Publicités

par défaut sur vos appareil android, lorsque vous activer un compte google, il existe souvent une synchronisation de vos fichiers, photos, vidéos sur votre compte google drive, cela va automatiquement sauvegarder vos fichiers, où photo vidéo sur votre compte google drive, ce qui fera que même si vous supprimer vos images sur votre smartphone, il sera quand même sur votre compte Google cloud (google drive).
pour avoir une chance de la supprimer complètement il faudra aussi vérifier si votre photo est sur le drive et aussi la supprimer.

Mais ce n’est pas tout, certaines photos, vidéo, fichier ou document après suppression peuvent se cacher dans la mémoire morte de votre smartphone ou ordinateur et le seul moyen de la supprimer et de réinitialiser votre smartphone a la valeur d’usine.

on peut souvent récupérer ces fichiers via des applications ou logiciel que vous pouvez trouver sur internet.

Qu’en est il des images sur les réseau socios ?

les réseaux socios

une fois que vous avez posté une photo sur un réseau social, cette photo est accessible à tous, il existe sur Facebook une politique de confidentialité qui vous permet de posté vos photos sans que personne ne la voie.

Mais, garder à l’esprit qu’une fois poster il est dans le cloud, et peut être accessible à tous, même après suppression rien ne garantit que les réseaux supprimes également vos photos sur le cloud, bien sûr vous n’allez plus l’avoir sur votre file (Timeline, ou sur votre compte) mais rien ne garantit qu’il a été totalement supprimer du cloud.

Les logiciels espions

logiciel espion

Aujourd’hui il existe plusieurs logiciels espions qu’on installe sur les smartphones, pour vous espionner afin de récolter vos photos, vidéo, appel etc… c’est vraiment très dangereux et cela est puni par la loi dans certains pays.
mais il en existe quand même.
Certain l’installe dans le téléphone de leur petit amis afin de l’espionner.
je tenais vraiment que vous le sachier.

pour savoir si vous avez un logiciel espion dans votre smartphone vous devriez avoir un antivirus à Jour, où vous pouvez réintialisé votre smartphone a la valeur d’usine.

Mon avis personnel

Une photo que vous avez prise sur votre téléphone est peut-être déjà partie très loin, si vous postez une photo sur internet ou que vous l’envoyez via whatsapp, Sacher que cela n’est plus confidentiel. car aujourd’hui c’est vraiment très facile de retrouver une photo supprimée de votre smartphone ou supprimer sur le cloud

Publicités