Selon wikipedia , Abidjan est la ville la plus peuplé de côte d’ivoire. c’est la capital économique de la côte d’ivoire. elle comporte 10 communes, on pourrais dire 13 au sens le plus large. Nous allons faire le classement des 10 communes les plus grandes d’abidjan.

Publicités

avant de commencer faut dire que abidjan a une superficie de 2119 km²  et a une population estimé à 28 088 455 habitants en 2021 selon wikipedia.

10-Le Plateau

plateau

Le plateau est la commune la plus petite d’Abidjan, même si c’est la commune des affaires et l’une des communes les plus belles de la ville, plateau prend la 10e place de ce classement. selon Wikipédia en 2014 plateaux comptait 7 488 habitants. on appelle aussi le plateau la commune des immeubles.

9-Treichville

treichville

Treichville est une commune d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, située sur l’île de Petit Bassam, avec les communes de Marcory et Koumassi. c’est là que se trouve notre magnifique palais de la culture d’Abidjan. treichville  s’étend sur une superficie de 900 hectares.

8-Marcory

marcory

La 8ème place de ce classement est pour Marcory, elle couvre environ 500.000 habitants avec une dansité de 40 000 hab./km2 .c’est une très beau commun où l’on peut trouver le stade Stade Robert Champroux , les plus grandes galeries marchandes Cap Sud, Orca Deco, Prima Center, Carrefour..

7-Attécoubé

attecoube
attecoube

Elle se situe au beau milieu de la ville d’Abidjan avec une superficie de 68,2 km². Attécoube a une population de 260 911 habitants d’après les chiffres fournis par l’INS en Côte d’Ivoire.

6-Adjamé

adjame
adjame

Adjamé, c’est la commune de la rencontre, c’est le centre, l’endroit où tous les commerçant y vont pour faire du business. Adjamé compte actuellement un peu plus de 372 978 habitants.

5-Port-Bouët

port-bouet

5e place, port Bouet. c’est dans la commune de port bouet qu’abrite le célèbre aéroport Félix Houphouët-Boigny

4-Koumassi

koumassi

selon wikipedia La commune de Koumassi est une collectivité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le maire est Cissé Bacongo et l’ancienne équipe municipale était conduite par l’ex-maire Raymond N’Dohi. Elle s’étend sur une superficie de 874 hectares, soit 2,4 % de la ville d’Abidjan.

3-Cocody

cocoy
cocody

Si le plateau est la commune des affaires, cocody est la commune où vivent ces personnes. Cocody est considéré comme la commune des « BOSS » ou la commune des riches, ces dans cette commune qu’il y a l’université Felix Houphouët-boigny. La population de cette commune s’élevait à 447 055 habitants au dernier passage de l’INS en Côte d’Ivoire.

2-Abobo

abobo

Abobo la paix, la commune d’abobo vient en 2e position des communes les plus grandes d’Abidjan, La population d’Abobo est estimée à un peu plus de 1 030 658 habitants.

1-Yopougon

yopougon
yopougon

« Yopougon est plus grand que paris » . Yopougon est la plus grande commune de la ville d’Abidjan. Selon le dernier recensement, l’écart entre Yopougon et Abobo est relativement faible puis l’INS affirmé avoir recensé 1 071 543 personnes lors de son dernier passage dans la commune.

source : ouestin