La côte d’Ivoire pays d’amour, d’ambiance, de fraternité, de convivialité et de bon vivre par sa population se divertissant par l’humour a vu défiler plusieurs générations d’humoristes de par son émission ‘BONJOUR’ qui a maintenant 15 ans et qui est diffusé chaque début d’année pour égayer toutes les familles réunies pour les fêtes.
Elle nous a fait connaître en particulier un humoriste dont on parlera en particulier.
Il s’agit de Boukary.

Publicités


De son vrai nom Kacou Kouame Gilles Romuald née de Kacou Kouamé Originaire de Oumé, plus précisément de Diegonéfla Localité situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Boukary est père de 6 enfants . Plus jeune il vivait avec son père Kacou kouamé qui fût agent de la télévision nationale. Ayant passé toute son enfance avec lui , boukary décide de rentrer à Abidjan rejoindre sa mère en 1994 pour passer plus de temps avec elle, lui qui la voyait pas très souvent.
L’humour étant un fait inné il a commençé dès son bas Âge a égayer ses amis et mêmes ses enseignants qui le sollicitait très souvent pour les mettre de bonne humeur et cela durant tout son parcours scolaire
Négligeant cet atout à son bas Âge il se contentait d’égayer ses proches gratis et d’être le plus populaire de son école .


Ayant toujours eu le cœur sur la main son ambition première était d’être médecin pour sauver des vies et aider d’autres vies à aller de plus en plus mieux.
Chose qu’il fait tout en étant pas dans le corps médical.
Venant pas d’une famille nantis notre humoriste à exercer de petits métiers histoire de subvenir à ses besoins et aider ses parents à la scolarisation de ses 14 jeunes frères
De cireur de chaussure à vendeur de Garba (ATTIEKE ET POISSON THON ) il était aussi aide maçon sur de petits chantiers en construction d’autre fois vendeurs d’éponges et de vêtements de second choix. Conscient de sa situation familiale, Boukary ne pouvait que travailler dur pour avoir son dû qui lui permettait aussi de payer ses cours du soir. Comme d’habitude a ses heures perdues mettait de bonnes humeurs ses clients qui ne pouvaient que le tarire d’éloges et lui conseillait à mainte reprises de fait valoir son talent à plus vaste univers .
C’est ainsi par recommandation il découvrit le Général Gbi de fer et sa troupe Rien ne se faisant au hasard il trouva un rôle dans un sketch qu’il n’avait pas préparer avec la troupe puisque c’était son 1er jour .
Mais ses répliques instinctives ont mis debout toute l’assemblée présente pour suivre le sketch et d’un commun geste ils se mirent à l’ applaudir ,Voilà qu’un rêve devient réalité.


Son talent se faisait maintenant connaître de tous . Le métier d’humoriste nourrissant bien son homme Kacou Gilles décide de faire carrière dans ce qui est pour lui une vocation il s’est aussi investi dans la vente de véhicule.

Boukary gondwana


Parlant du Gondwana L’émission qui l’a rendu international
Son passage était d’abord le fruit d’un travail assidu avec Digbeu Cravate et d’une belle rencontre celle de Gohou Michel qui est comme un père, un mentor et son idole qu’il a croisé lors d’une tournée de téléphonie ou il devait joué sur scène avec lui et s’est de la que tout est parti jusqu’à ce retrouver sur le plateau du parlement du rire .
Il enchaînait maintenant plusieurs prix D’abord celui du meilleur humoriste d’Abidjan Capitale du rire en 2016 Ensuite le trophée du grand prix ivoire humour en 2019 et aussi le trophée du meilleur humoriste de l’Afrique francophone.
Sans se reposer sur ses trophées il travaille toujours aussi dur pour toujours égayer son public .

Yves Renaud N’guessan

Le parcours de l’humoriste boukary